Accueil > Histoire et idées

Histoire et idées

En 1997, à la fusion Air France / Air Inter, le SNPL Air Inter, créé en 1988 avait décidé de garder son appellation d’origine, marque d’un syndicalisme PNT clair et déterminé.

Un « autre syndicalisme PNT » que nous voulions développer à Air France. L’Assemblée Générale des adhérents du 17 janvier 2000 a décidé du changement de nom du SNPL Air Inter qui s’appellera désormais : ALTER.

Grâce à la publication régulière du BSPN, un site Web, et par l’engagement clair et constant de son équipe de délégués pour défendre les intérêts de notre corporation, l’action d’ALTER est maintenant largement connue et appréciée à Air France pour ce qu’elle représente : le syndicalisme PNT qui fait « simplement » du syndicalisme !

ALTER tiendra le cap initié par le SNPL Air Inter qui a toujours pratiqué le vrai syndicalisme, c’est à dire tenu une ligne « pure et dure » sans aucune compromission ni copinage.

ALTER est très attaché aux principes et aux règles qui gouvernent notre condition de salarié que certains ont tendance à oublier et restera un syndicat plus proche de la défense des intérêts du PNT que de la cogestion prônée par certaines organisations. ALTER est une équipe solide avec des syndicalistes expérimentés, d’origine variée, qui ne craignent pas les éventuels conflits et savent les gérer.

Il attache une grande importance à la cohérence de ses choix et ne se contente jamais de promesses d’un PDG assis, par définition, sur un siège éjectable. Nos délégués syndicaux travaillent dans un cadre collégial : il en résulte des décisions qui peuvent parfois être difficiles à prendre mais qui ne sont jamais celles d’un seul homme. Notre image est celle d’une équipe déterminée ; nous cherchons à offrir au PNT une autre conception du syndicalisme plus proche des intérêts réels et durables de notre corporation.

Nous avons besoin des PNT qui adhèrent vraiment à ces idées, à ce syndicalisme qui avait disparu du Groupe Air France. Nos revendications ne sont pas originales, elles sont justes et nous continuerons à les soutenir sans faiblesse.

Faire du syndicalisme simplement, c’est pour ALTER améliorer nos conditions de travail, et donc faire changer les choses en tirant ces conditions vers le haut afin de revenir vers une qualité de vie que d’autres ont abandonné pour des raisons quelquefois obscures. Dans un paysage syndical aux contours mal définis, où certains oublient les intérêts réels du PNT, ALTER propose une alternative claire, un choix lucide.