Accueil > Actualités > Air France > Les Pilotes rendent sa représentativité à ALTER

Les Pilotes rendent sa représentativité à ALTER

22 mars 2019

Elections CSE 2019 - Les Pilotes rendent sa représentativité àALTER

C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons accueilli la proclamation des résultats à l’élection CSE 2019.

ALTER a retrouvé sa Représentativité !

Cette « victoire », après huit difficiles années en termes de moyens syndicaux, va nous permettre, entre autres, de nous rassoir à la table des négociations pour défendre au plus près notre profession. Demain matin verra donc s’ouvrir une nouvelle séquence de quatre années durant laquelle ALTER sera à même de s’investir dans le but de construire et améliorer le contrat de travail des pilotes.

Voici le détail des résultats au sein du collège « pilotes » :

Pour les pilotes (liste Titulaires)

Nombre d’inscrits : 4160

Nombres de votants : 3284

Nombre de votes exprimés : 3274

Nombre de votes blancs : 10

Taux de participation : 78,77 % (75 % en 2015)

CGT Pilote => 0,58 % => 19 voix => 0 siège au

CSE Exploitation Aérienne

ALTER => 10,66 % => 350 voix => 2 sièges au CSE EA

SPAF => 12,2 % => 401 voix => 2 sièges au CSE EA

SNPL => 76,25 % => 2504 voix => 16 sièges au CSE EA

Dans cette élection de tous les dangers pour ALTER, tant par le contexte que par le niveau de participation et de profond renouvellement des effectifs (nombreux départs, nombreuses arrivées de pilotes aux expériences notamment syndicales très diverses et en tout cas peu familières du paysage syndical à Air France), des pilotes se sont retrouvés dans le message, la pratique syndicale et les valeurs d’ALTER.

C’est avec une profonde sincérité que le Bureau ALTER tient, tout d’abord, à remercier très chaleureusement et très sincèrement toutes celles et ceux, Pilotes, qui nous ont fait confiance pour les représenter face à la direction, ainsi que nos élus DP et CHSCT qui ont su fournir un très beau travail, avec constance, dans des conditions très exigeantes (celles d’un syndicat non représentatif et donc moyens limités).

Adhérentes, adhérents, sympathisantes et sympathisants, vous avez su convaincre par delà nos rangs et votre rôle a été essentiel et décisif !

Nous avons tout autant été très émus par les nombreux messages reçus depuis lundi :

« C’est avec une joie non dissimulée (…) que j’ai découvert ce matin après l’arrivée au parking et la coupure des moteurs, les résultats des élections... ALTER à nouveau représentatif ! Si ces résultats m’enchantent, c’est d’abord pour ce qu’ils impliquent pour mon syndicat et son avenir, pour mon métier et pour tous les collègues des autres corporations. Mais cela prouve aussi que les mentalités évoluent, que les combats passés n’ont pas été vains et que l’avenir ne peut en être que plus radieux... Je voulais donc tou.te.s vous féliciter pour cette victoire amplement méritée, pleine d’espoir, pour ce travail incroyable fourni pendant cette campagne et les années passées, pour ces hommes et ces femmes que vous êtes, plein.e.s de courage, aux vertus exemplaires et enviées pour ma part en tout cas… Encore bravo !!!! Bonjour à l’équipe ».

« Félicitations à tous pour la réussite aux élections au CSE… Un travail de longue haleine récompensé. Bravo ! »

« Félicitations a tous… Vraiment heureux de cette issue. Amicalement ».

Ajoutés aux adhésions immédiatement enregistrées ainsi qu’à de nouveaux sympathisants enregistrés par le moyen de l’application « ALTER » (disponible sur l’AppleStore) les résultats à peine promulgués, ces marques de soutien nous comblent, vous l’imaginez bien.

Nous sommes très heureux, vous l’aurez compris, mais nous mesurons également la responsabilité qui nous incombe : celle d’être digne de votre confiance !

Si cela passe par de l’humilité, cela passe aussi par la capacité à se mettre tout de suite en ordre de marche. ALTER s’est donc instantanément réorganisé à commencer par adresser à la DRH la liste de ses délégués syndicaux. Nous désignerons également trois Représentants de proximité (RP) et un au CSSCT qui reviennent à ALTER. Nous avons enfin désigné les Représentants syndicaux (RS) au CSE Exploitation Aérienne et au CSE Central que la représentativité gagnée nous octroie.

Si le SNPL se taille la part du lion, il lui reviendra la responsabilité non seulement d’écouter, mais aussi d’entendre ses pairs syndicaux afin de négocier les meilleurs accords Pilote possibles. ALTER tiendra, quoi qu’il en soit, son rôle de force de propositions, à la recherche du consensus, mais toujours avec la détermination de faire valoir le progrès social tant pour notre profession que notre entreprise.

S’agissant de la participation aux négociations et aux instances de dialogue social, ALTER a pris la décision de signer l’accord Groupe Métier Pilote (GMP) afin de participer avec voix pleine et entière à l’élaboration des projets « métiers » identifiés par la DGOA.

Nous y serons tout autant force de proposition. Nous remercions ici très respectueusement l’équipe du précédent Bureau Air France du SNPL, ainsi que le nouveau, pour nous y avoir invités jusqu’ici.

Cette marque de confiance et de respect reste bien imprimée.

Nous serons présents à la prochaine réunion de négociation de l’accord « Données personnelles et professionnelles », sujet très complexe et urgent (19 mars). Nous ne savons pas à l’heure du bouclage de ce BSPN si d’autres réunions de négociation du « Protocole instructeur » ou du « Protocole d’analyse des vols » sont prévues. Nous avons sollicité la Direction, cela va de soi.

Sur tous ces sujets, et bien d’autres, continuez à nous faire remonter vos idées géniales et modestes ! Notre application, notre site, notre boite courriel sont autant d’outils à votre disposition.

Mais assez parlé de nous !

Au niveau de l’entreprise, sur les 46 462 électeurs inscrits, 35 558 ont participé à ce scrutin, soit un taux de participation de 76,53%. Ce taux de participation est en nette hausse par rapport aux dernières élections professionnelles de 2015 (+ 6,07 points).

Au-delà de l’élection des représentants aux différents CSE, les résultats de ce scrutin permettent également de mesurer la représentativité des organisations syndicales qui négocieront, pendant les 4 prochaines années, les accords collectifs applicables dans l’entreprise.

Sept organisations syndicales ont obtenu plus de 10% des voix exprimées sur l’ensemble de l’entreprise (ou, pour les organisations Pilotes, au niveau du collège Pilotes) et sont donc représentatives au niveau de l’entreprise à l’issue de ces élections : FO-SNPNC, CFDT-UNPNC, CFE-CGC-UNAC, UNSA AERIEN, SNPL, SPAF et ALTER.

Merci encore à toutes celles et tous ceux qui nous ont fait confiance à l’occasion de cette élection ! ALTER fait aujourd’hui devant vous le voeu de pouvoir écrire dans quatre ans que ses membres sont fiers d’avoir répondu à la confiance et à l’attente que les pilotes lui ont accordées aujourd’hui !