Accueil > Actualités > Communication & Média > Préavis de grève du 16 Novembre 2017

Préavis de grève du 16 Novembre 2017

8 novembre 2017

La divulgation des Ordonnances de la « Loi Travail 2 » montre que les dispositions prévues constituent un bouleversement sans précédent de l’ensemble des relations qui lient l’employeur, le salarié et ses représentants, au désavantage exclusif de ces deux derniers.

ALTER relève avec inquiétude que l’entreprise que vous dirigez a, hélas, systématiquement utilisé les outils de déréglementation sociale à sa disposition, dernièrement encore avec la création de « Joon », uniquement destinée à en être un véritable laboratoire.
ALTER entend défendre ses mandants, les pilotes de ligne d’Air France, contre tout nouveau recul social qu’il soit le fait de votre propre politique sociale ou celle du gouvernement.

ALTER exige en conséquence :

• votre engagement à signer, dans le cas où la « Loi Travail 2 » serait promulguée en l’état, un accord de dialogue social aménageant la création du nouveau Comité social économique (CSE), régissant les Pilotes, de telle façon que son but et ses moyens ne subissent pas de dégradation par rapport à la représentation actuelle des pilotes d’Air France (CE, CHSCT et DP).
  • votre engagement à signer, dans le cas où la « Loi Travail 2 » serait promulguée en l’état, un accord de dialogue social interdisant le référendum d’initiative patronale au sein d’Air France.

A l’appui de ces revendications, ALTER dépose le présent appel aux Pilotes à cesser le travail le 16 novembre 2017 de 00h01 à 23h59, heures locales Paris.