Accueil > Actualités > Air France > Une Appli ALTER !

Une Appli ALTER !

17 janvier 2019

Une appli ALTER !

L’équipe d’ALTER est particulièrement fière, en ce début d’année, de vous offrir une Application Mobile qui, nous l’espérons, vous plaira.

Lorsque nous avons décidé de lancer le projet, le cahier des charges était assez simple : nous ne voulions pas d’une énième application fourre-tout, mais une plateforme d’échange simple et rapide entre ALTER et les pilotes.

Nous allons vous faire découvrir l’Application ALTER qui sera disponible au téléchargement sur l’Apple Store dès le vendredi 11 janvier.

Le menu de l’application se décompose en 7 rubriques : Actualité, Librairie, DP, Le Syndicat, Évènements, expert PNT et Adhésion.

• La rubrique Actualité reprend les derniers articles du BSPN : vous avez la possibilité d’ajouter des articles dans vos favoris et de les commenter. Chaque commentaire nous est envoyé.
  • Librairie :vous y retrouverez toutes nos publications, les infos DP, le BSPN, les fiches pratiques sur la vie quotidienne du pilote (paie, réserves, impôts, etc.).
  • DP : vous trouverez les consignes techniques, ainsi que le compte rendu des questions des Délégués du Personnel (QDP) du mois commentées par les DP d’ALTER. Vous y trouverez également les consignes sur les destinations que nous considérons comme sensibles ainsi que la marche à suivre pour exercer votre Droit d’Alerte et de Retrait. ALTER met à votre disposition les liens directs vers le site du Ministère des Affaires étrangères et ses conseils sécuritaires aux voyageurs.
  • Le Syndicat : vous trouverez des renseignements sur vos délégués (Bureau, DP, CHSCT… en attendant le CSE !) et la meilleure manière de les joindre.
  • Événements : cette rubrique est un calendrier qui vous présente les prochains événements à venir au sein de votre Division de vol ou des Ressources humaines.

Vous allez par exemple pouvoir dialoguer avec vos DP en leur posant une question en vue de la réunion division 320/330/787/777/380, de la prochaine validation du plan de QT ou encore sur le prochain Comité hébergement. Comme à leur habitude, vos DP ALTER apporteront une réponse personnalisée à vos interrogations ou sollicitations.

L’idée est que vous puissiez interagir n’importe quand (au sol, avec une connexion, ou en vol. Vos messages seront alors envoyés automatiquement dès que votre appareil sera connecté). Pour cela, il faudra vous être identifié (bouton en haut à droite).

• Expert PNT : vos DP mettent à votre disposition une base de données issue des réponses de la Direction aux questions mensuelles.

Ne vous est-il jamais arrivé de vous demander : « À quel moment doivent être positionnés les reliquats de congés ? Peut-on me retirer un trentième si je renonce à effectuer mon service ? Comment se déroule la procédure « PSP » ? Est-il possible pour le suivi de modifier le jour même une plage d’horaire de réserve ? »

Cette banque de questions sera mise à jour à l’issue de chaque réunion plénière DP.

Vous avez également la possibilité de poser des questions directement à vos DP. Si nous n’avons pas la réponse, nous interrogerons la Direction lors de la réunion plénière.

• Adhérer/devenir sympathisant : si l’adhésion vous donne un statut privilégié et un accès à des données pertinentes, devenir sympathisant vous permet de soutenir le travail d’ALTER et de recevoir des informations de premier ordre.