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Attaque d’Israël par l’Iran - La sûreté d'Air France prend l'air.

Le 2 octobre, la direction de l’exploitation a écrit à tous les Pilotes d'Air France un mail

intitulé : « Attaque d’Israël par l’Iran dans la soirée du 1er Octobre »


La direction de l’exploitation, directement placée sous le Directeur Général des

Opérations Aérienne qui ne peut en ignorer les agissements dont il est au final

responsable, a autorité sur le dispatch qui prépare les routes et est l’interlocuteur des

pilotes en vol.

Au vu de ce qui suit, les Pilotes d'Air France auxquels est destiné le mail apprécieront un

peu plus encore le positionnement du DEX et du DGOA. Les pilotes pourront y ajouter

le « Conseiller pilote - Direction de la sûreté » qui co-signe le mail.




1. Le préavis des 12 heures

Le mail du DEX affirme avoir reçu « en fin d’après-midi » du 1er octobre « une information de source américaine indiquant qu’une attaque d’Israël par l’Iran était possible dans les 12

heures, dans l’après-midi du 1er octobre ».

Après la traditionnelle réunionite qu’on imagine, le mail nous informe que « Bien que cette information n'ait pu être confirmée à cet instant, et par mesure de précaution, nous avons décidé de fermer le corridor irakien ainsi que le survol de l’Arabie Saoudite pour tous les vols Air France. ».

Pour situer la « fin d’après-midi », il suffit par exemple de se reporter à l’annonce « live » en « Breaking news » de la chaine FOX sur ce lien Youtube :



FOX déclare : « We are getting new information right now, US official is saying that Iran is preparing an imminent ballistic missile attack on Israel. »

Il est 7:20 AM PT. C’est-à-dire 14h20Z, soit 16h20 à Paris, peut-être la « fin d’après-midi » pour certains.

On pourrait espérer qu’Air France soit au moins aussi bien informée que le grand public regardant la télévision. La décision « de fermer le corridor irakien » est prise « bien que cette information n’ait

pu être confirmée à cet instant ». À quel instant ? On va le voir…

N’était-ce pas d’ailleurs encore un peu tôt pour décider in extremis d’une « mesure de précaution » alors que, depuis des jours, les médias de la planète entière faisaient état d’une attaque imminente

de la part de l’Iran, dont n’importe qui pouvait se douter ?

Les Pilotes apprécieront.

Car depuis le matin et tout au long de la journée du 1er octobre, les vols suivants, c’est-à-dire tous, ont donc continué le business as usual de traverser tranquillement le corridor irakien :

Et le vol AF 194 en est sorti à 13h55Z…

• AF 655 DXB-CDG • AF 639 AUH-CDG

• AF 257 SIN-CDG • AF 181 SIN-CDG

• AF 217 BOM-CDG • AF 638 CDG-AUH

• AF 191 BLR-CDG • AF 194 CDG-BLR


2. L’interdiction par l’autorisation

Ayant donc « décidé de fermer le corridor irakien », ils ajoutent ensuite que « deux vols ont été autorisés à traverser le corridor : le vol AF662 CDG-DXB, en entrée de corridor à cet instant, et le vol AF218 CDG-BOM, qui était à une heure de son entrée dans cet espace. »

Voici donc un nouveau mode d’interdiction qui consiste à autoriser ce qu’on interdit !

Pourquoi ? Les Pilotes apprécieront.


3. Le vol AF 662 CDG-DXB

Peut-être parce que « le vol AF662 CDG-DXB, [est] en entrée de corridor à cet instant ».

La phrase et les mots « à cet instant » amènent en effet logiquement à comprendre que, à l’instant de la décision de fermeture du corridor par Air France, le vol AF662 était donc « en entrée de corridor ». Comprenez implicitement, « cher(e)s collègues », que c’était donc trop tard !

Mais à quelle heure est donc ce « à cet instant » ?

Il est 16:00Z quand le vol AF662 pénètre le corridor irakien. Cela ne fait donc que 1h40 que, pour ne citer qu’elle, la chaine FOX diffuse publiquement l’annonce d’une attaque imminente de l’Iran sur Israël d’après un « US official ».

« À cet instant »…


A. Pendant ce temps et même un peu avant, voire vraiment avant :

• Le vol KLM 427 AMS-DXB est passé par l’Egypte et se trouve à

16h18Z à l’entrée de la mer Rouge :



• Le vol LH 752 FRA-HYD a fait demi-tour à 14h40Z, 20 minutes

après l’annonce de la chaine FOX et 1h20 avant « à cet instant » :



• Le vol LH 630 FRA-DXB a fait demi-tour vers 14h50Z, 30 minutes

après l’annonce de la chaine FOX et 1h10 avant « à cet instant » :



• Le vol LH 756 FRA-BOM a fait demi-tour à 15h00Z, 40 minutes

après l’annonce de la chaine FOX et 1h00 avant « à cet instant » :


B. D’ailleurs, où se trouve donc le vol AF 662 CDG-DXB quand le vol LH 630 FRA-DXB fait demi-tour à 14h50Z, c’est-à-dire 30 minutes après l’annonce de l’attaque imminente de la chaine américaine FOX ?

Il vole en parallèle un peu au sud de l’A330 de Lufthansa et peut donc lui dire au-revoir par la fenêtre gauche du cockpit tandis qu’il poursuit sa route vers le corridor irakien jusqu’ « à cet instant » :

Vers 15h10Z, il croisera ensuite le vol LH 756 FRA-BOM ayant fait demi-tour 10 minutes plus tôt.


Enfin, à 15h18Z, il pourra aussi saluer le vol LH 752 FRA-HYD qui a déjà fait demi-tour depuis 38 minutes et qu’il croise également sur sa gauche de façon désormais traditionnelle :

Les Pilotes de Lufthansa auront sans doute apprécié.

C. « Le vol AF662 a pu traverser le corridor avant l'attaque et s'est posé à destination sans encombre. »

C’est la suite de l’histoire aux « cher(e)s collègues ».

I. À quelle heure a donc commencé l’attaque ?

Réponse : à 16h30Z.



En effet :

• Le Département d’état la situe à 12:30 Eastern time, c’est-à-dire à 16h30Z :

« Starting around 12:30 Eastern time today, Iran launched nearly 200 ballistic

missiles against a number of targets in Israel. »

• La chaine officielle Telegram de la défense israélienne a posté ce message à 18:31

(fuseau de Paris), c’est-à-dire à 16h31Z :

« Il y a peu de temps, des missiles ont été lancés depuis l'Iran sur le territoire de l'État

d’Israël. »

• Une vidéo a été prise au-dessus de l’Iran depuis le vol Emirates EK 146

AMS-DXB montrant les lancements de missiles.

• Le vol a été mentionné par l’auteur (« terschelling1 ») de la vidéo qui a

indiqué dans les commentaires du forum Reddit où elle a été postée

(« Filmed_this_during_my_flight_to_dubai ») :

« This is filmed above Iran to be clear », « yes we did, after our flight

all flights turned around, we were the first and last aircraft to get this

close », « EK146 to dubai ».

• Cette vidéo a été authentifiée comme montrant la région de Shiraz :

• Le vol EK 146 AMS-DXB était bien à Shiraz à 16h30Z.


II. Où était donc l’AF 662 à 16h30Z ?

« Le vol AF662 a pu traverser le corridor avant l’attaque ».

Au moment de l’attaque à 16h30Z, Il se trouve donc très exactement à proximité de Bagdad en plein milieu du corridor qu’il a donc pu traverser « avant l’attaque » et d’où il a pu pleinement profiter du « spectacle » balistique après l’évitement d’un CB qui lui masquait (malheureusement)

l’Iran…

Oh la belle rouge !

Les pilotes apprécieront… de n’avoir pas pu, eux-aussi, traverser le corridor « avant l’attaque » en s’y trouvant au beau milieu pendant l’attaque.



4. Le vol AF 218 CDG-BOM

La suite de l’histoire continue avec « Cependant, vers 19h, l’information de l’attaque iranienne a été confirmée par plusieurs sources et nous avons immédiatement alerté le vol AF218 qui a fait demi-tour vers CDG. »

• « Vers 19h » à Paris, « nos hommes se décident à prendre l’escalier » ? (https://youtu.be/mo2O1desNHA?si=UGImvuAY9_30op5K&t=160)

Vers 16h50Z, pour être plus précis, alors que cela fait donc :

• 2 h 30 que FOX a annoncé l’attaque imminente,

• 2 h 10 que Lufthansa a commencé à faire exécuter un demi-tour à ses vols,

• 20 minutes que la défense israélienne a officiellement et publiquement annoncé l’attaque, couverte par toutes les télévisions de la planète :

« l’information de l’attaque iranienne a été confirmée par plusieurs sources ». On n’est sans doute jamais trop prudent quand il s’agit de

décider d’un demi-tour mauvais pour le business. Il faut être vraiment bien certain d’avoir une véritable confirmation « par plusieurs sources »,

en plus de la défense israélienne à 16h31Z et de l’ensemble de tous médias mondiaux, y compris Le Monde, qui avait déjà trouvé le temps

d’écrire ici sur son blog à 16h36Z : « Le 01/10 à 18:36 URGENT Des missiles ont été tirés vers Israël depuis l’Iran, dit l’armée israélienne ».

• « nous avons immédiatement alerté le vol AF218 qui a fait demi-tour vers CDG. »

Le vol AF 218 fait effectivement demi-tour à 16h50Z mais…

L’attente de la confirmation « par plusieurs sources » lui a permis d’entrer dans le

corridor irakien.

Il se trouve entre Erbil et Mossoul, un peu plus enfoncé dedans que l’AF 662 qui se

trouvait seulement « en entrée de corridor » 50 minutes plus tôt et qui avait donc

continué la traversée parce que « à cet instant ».

À 16h50Z, 20 minutes après l’attaque qui se terminait, ce n’était donc pas trop tard

pour que l’AF 218 fasse demi-tour puisque lui n’était pas « en entrée de corridor »

mais déjà dedans depuis 8 minutes.


Avant de faire demi-tour, il avait pu lui aussi saluer des « cher(e)s collègues », sur le vol British Airways BA 107 LHR-DXB qui a bifurqué à 16h18Z, 12 minutes avant l’attaque et alors qu’il était au-dessus de la Turquie, pour se dérouter sur Larnaca.

L’AF 218 fera donc demi-tour 32 minutes plus tard, au dessus de l’Irak. Variante par rapport aux trois Lufthansa, il a laissé les anglais sur sa droite.

Comme le mail l’indique, il avait été l’un des deux vols « autorisés à traverser le corridor » tandis qu’il « était à une heure de son entrée dans cet espace. » L’autorisation a donc été suivie d’effet, Fly as you plan, mais on n’a seulement réussi qu’à l’y faire rentrer.


Et à 16h50Z, l’attaque se terminant et alors qu’il vire au-dessus d’Erbil, il a la chance de se trouver dans le corridor irakien en même temps que l’AF 662 qui n’en est pas encore sorti et s’apprête à survoler Bassorah, bien que celui-ci ait « pu traverser le corridor avant l’attaque » :

Ce sont alors les deux seuls avions de ligne européens dans le corridor irakien, avec le vol Wizzair W6 1276 AUH-KTW qui sort du corridor sous l’AF 218.


Wizzair, compagnie lowcost hongroise dont le vol avait croisé l’AF 662 pile au début de l’attaque à 16h30Z au dessus de Bagdad, semble ainsi disposer de standards de sûreté proches des nôtres.

À moins que ce soit l’inverse ?



5. Conclusion

• « Au total, plus de 180 missiles balistiques ont été lancés sur Israël depuis l'Iran. La majorité des missiles auraient été interceptés audessus

de l'Irak, du sud de la Syrie, de la Jordanie et d'Israël par les Forces de défense israéliennes, les forces armées jordaniennes et américaines. »

« Au-dessus de l’Irak » comme dans « corridor irakien » qui traverse l’Irak du nord au sud ?

• « Compte tenu du contexte actuel et de la possibilité d'une riposte israélienne dans un futur proche, la direction de la sureté maintient

la fermeture du corridor irakien et de la FIR Tel Aviv. »

Au vu de tout ce qui précède, les pilotes ne peuvent qu’y souscrire.

• « Les directions de la Sûreté et de l’Exploitation restent bien sûr à votre disposition si vous avez des questions sur l'impact du

contexte géopolitique sur nos opérations. »

Les pilotes apprécieront. En donnant priorité aux consignes de l’entreprise, ils peuvent aussi consulter https://safeairspace.net


Sérieusement…

Les faits sont déjà accablants, pourquoi y ajouter une communication de cet acabit qui interroge sur l’idée que l’on ait pu vouloir procéder à un camouflage, à un mensonge ? Quelle autre explication au vu des faits ?

« Agiles, Efficaces, Solidaires » sont des mots.

Les pilotes en ont assez de ce mode de fonctionnement de la DGOA et de la Sûreté qui mise tout sur la communication et non sur les actes, jusqu’à écrire un tel mail au lieu de faire preuve de transparence, à défaut de mea culpa.

La confiance est entamée, le discrédit lui succède, la situation ne peut plus rester en l’état.

Les bases vacillent et les repères se perdent.

Il devient évident qu’un renouveau est nécessaire.


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