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CONSIGNE


Composition équipage B787


La FAA a publié une directive sur la navigabilité (AD) pour répondre à un problème de sécurité lié au panneau de décompression intégré dans la porte du cockpit : elle pourrait heurter l’appuie-tête du siège CDB en position de repos. Au lieu de traiter le problème au niveau de la trappe, Boeing a fait le choix de brider l’inclinaison de ce siège à 25° maximum, soit moins qu’un siège de classe éco.


Rejoignant de nombreux opérateurs tels que British Airways et KLM, Air France a déclaré dans la presse que « la modification des sièges empêche les pilotes d’obtenir un repos efficace et peut forcer l’exploitant à ajouter un troisième pilote sur les routes exploitées ou à modifier le réseau de la flotte Boeing 787, ce qui peut entraîner des coûts importants. »


La compagnie a donc bien conscience de l’impact de cette modification sur le risque en termes de Sécurité des Vols lié à la fatigue. ALTER partage ces inquiétudes sur la fatigue des équipages. Les modifications de ce siège sont déjà en cours chez Air France. Si seul le F-HRBC est actuellement concerné, l’AD devra être appliquée à l’ensemble de la flotte à échéance 2027.


Nous avons demandé à la direction que tous les vols programmés en PEQ2 sur des B787 dont le siège CDB a été bridé soient réalisés en PEQ3, pour permettre un repos contrôlé du CDB tel que prévu par le MANEX A. En attendant une réponse positive de la direction, ALTER émet la consigne syndicale suivante :


Pour tout vol PEQ 2 sur un B787 dont le siège CDB a été bridé, Exigez un OPL supplémentaire



Il est stipulé en page 07/05/04 (c) du MANEX A que la direction garantit que la demande du CDB sera satisfaite. Le CDB devra rédiger un PR expliquant sa décision. Dans la réalité, la régulation PN signifie souvent l’impossibilité de répondre à cette demande et le RDOA propose alors l’annulation du vol. Nous sommes des professionnels au service de nos passagers, il est donc très difficile pour nous, à chaud, d’assumer cette annulation.


ALTER vous suggère donc d’informer la régulation PN et le CCO dès la veille que vous exigerez cet OPL supplémentaire si l’avion programmé sur votre vol a vu son siège CDB bridé. La modification est indiquée dans les ACN du dossier de vol, dans la section Modifications state : « CAPTAIN SEAT MODIFIED WITH REDUCED RECLINE AND PAN TILT ».

Ainsi le CCO aura la possibilité d’intervenir sur le programme avion et/ou d’anticiper la présence d’un OPL supplémentaire.


Informez ALTER (contact@syndicatalter.fr) de vos demandes et des réponses apportées.

pilote, Air France, Transavia, syndicat ALTER, Orly
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