Si la Sécurité des Vols est la priorité n° 1, il est impensable d’imaginer l’ouverture d’une ligne sans étude de sécurité préalable. Et pourtant, dans le cas d’Oujda en A320 NEO, Transavia n’a pas hésité à s’affranchir de cette étude, le temps que le bureau d’étude dégage quelques heures de disponibilité. 17 ans après sa création, Transavia continue de souffrir de sa crise de croissance, sans que ça n’émeuve grand monde !
Les 11, 13 et 14 novembre derniers, des vols en A320 NEO ont été effectués vers et depuis Oujda. Toutes les conditions pour opérer ces vols en sécurité ont-elles été réunies ? La réponse est… NON.
Aucune étude de sécurité n’a été menée, la question d’un EOSID dans l’OM-C de l’A320 ne s’est donc pas posée. Le fait qu’un EOSID existe dans l’OM-C du B737 aurait pourtant dû alerter les services compétents.
Ainsi, les 11 et 13 novembre, deux A320 NEO ont décollé en piste 31 à Oujda, puis ont suivi le SID ORSUR 4R. Le 14 novembre, c’est en piste 13, via le SID VABSI 3C, que l’A320 NEO a décollé. Les équipages ont été livrés à eux-mêmes pour savoir quelle conduite tenir en cas de panne moteur après le DP (Déviation Point).
Comment en est-on arrivé là ?
Un chef pilote a osé répondre aux interrogations d’un pilote sur le sujet : « [..] Le travail des EOSID est issu d’une étude de sécurité.[..] Compte tenu de la charge de travail de lancement du secteur, le BE avait mis son énergie sur d’autres dossiers vitaux à la naissance du secteur. Actuellement, les équipes d’ingénierie ont pleinement conscience qu’il est nécessaire de traiter ce dossier des EOSID, en commençant par Oujda, terrain désormais desservi par le 320. »
Le bureau d’étude n’a pas eu le temps, mais on exploite quand même la ligne ! Et pourquoi pas partir sans avoir fait le tour avion (si on n’a pas eu le temps) ? Honnêtement, en tant que pilotes, on apprend qu’il faut savoir renoncer. La direction de Transavia devait aussi renoncer à cette ouverture de ligne et laisser le B737 continuer de desservir cette escale le temps que tout soit sécurisé !
Une vingtaine de nouvelles lignes seront prochainement ouvertes à l’A320 NEO. Pour toutes ces lignes, Air France a publié les EOSID nécessaires. Espérons que Transavia aura la bonne idée, cette fois-ci, de faire les choses dans l’ordre, de faire l’étude de sécurité préalablement au premier vol en A320 NEO (d’autant que pour la moitié de ces destinations, un EOSID est publié dans l’OM-C du B737).
Dernière minute
Transavia vient de suspendre les dessertes de Oujda, Palma, Vienne, Malaga et Montpelier en A320 NEO. La lumière est apparue et un audit sur les EOSID 320NEO est lancé.